Rive droite ou rive gauche ?
La Rive Droite désigne la rive droite de la Gironde et de la Dordogne au nord du vignoble bordelais, en englobant les vignobles de Castillon du Blayais et du Bourgeais. C’est ainsi que l’on désigne aussi les fameux Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac. Les vins de la Rive Droite bénéficient de terroirs rares, sur des sols en majorité argilo-calcaire, à l’exception de Pomerol, dont les vignes sont plantées sur des sols de graves sablonneuses.
En raison de la nature du sol, le merlot est le cépage roi de la Rive Droite et donne toute sa typicité aux vins de cette zone en augmentant le corps et le volume d’alcool des vins, sur une palette aromatique marquée par l’intensité des fruits noirs, la mûre, la prune et la cerise.
La Rive Gauche désigne quant à elle les vins du Médoc et de la région des Graves. Le cabernet sauvignon est ici le cépage star et s’épanouit pleinement grâce aux sols de graves qui restituent à la vigne la chaleur emmagasinée durant la journée. Les vins de la Rive Gauche sont connus pour leur imposante personnalité, leur palette olfactive typique de fruits noirs compotés, leur structure tannique qui s’assouplit merveilleusement avec le temps pour offrir des vins devenus légendaires.
Commentaires :0